Salut mon vieux Thomas.
J'ai cherché un petit moment une belle phrase d'accroche pour rendre ce mail bien plus mémorable. Un truc du genre : "Tu te souviens de moi ? Hey !", ou encore : "Je suis ton toi du passé et je suis complètement idiot de m'envoyer un mail à moi(toi)-même mdr' ". Et comme j'ai trop peu d'imagination et plus vraiment la tête à ça, je me suis dit que j'allais y passer moins de temps. Car la tâche est longue.
Il va falloir que je te raconte plein de choses pour que tu te souviennes bien mieux de cette époque un peu sombre où "Petit Thomas" se questionnait sur son existence et le but de sa vie.
Nous sommes en avril 2016. Tu étudies en 3ème année de Licence Physique-Chimie à la Faculté des Sciences de Vandœuvre-lès-Nancy. Si tu avais su plus tôt que cette Licence si généraliste ne te servirait quasiment pas, tu aurais probablement choisi autre chose... Tu résides dans une petite chambre universitaire de laquelle tu sors quelques fois pour aller en soirée avec ton ami César.
Parlons-en d'ailleurs ! César fait partie d'un cercle d'amis fermé, au même titre que toi d'ailleurs. Ce groupe, c'est les Bli. Vous êtes amis depuis le lycée pour la plupart, mais certains se connaissaient bien des années avant. Je te fais la liste des membres actuels : il y a toi, Joyce, Jimmy, Léa, Robin, Audrey, Sarah, Simon, Maxime, Sébastien, Paul, César, et les deux Alexandre. Auparavant le groupe comptait deux autres membres, à savoir ton cousin Nicolas et Axelle, la petite copine d'un des Alexandre. Bref.. Ensemble, vous avez vécu beaucoup de choses. Fait des sorties sensationnelles. Partagé des moments incroyables. Raconté des secrets, autant amusants que douloureux. Vous avez aussi traversé des phases de mésentente quand ça n'allait pas fort. Toi-même, tu n'as pas hésité à t'éloigner temporairement d'eux quand tu sentais qu'il le fallait. Mais tu sais au fond de toi que tu tiens beaucoup à eux, et même s'il t'arrive d'en douter, rappelle-toi bien que eux aussi tiennent à toi. Bien plus que tu ne le crois.
En dehors de ce groupe, il y a Pascot. Sacré troll ! Tous les deux vous passiez votre temps à vous charrier, à vous lancer des vannes, à vous soutenir dans des délires plus que discutables (licornes Dio nazies schizophrènes amatrices de lolcats et de Pokémons, ça te parle ?). J'espère qu'à ton époque vous vous parlez encore et que vous continuez d'être si peu sérieux. C'est un ami précieux, ça ne fait aucun doute.
Il y a aussi Margaux, avec qui tu as beaucoup d'autres délires, un peu moins perchés mais tout aussi amusants. Il y a Océane qui gueule fort mais qui est gentille et amusante, en plus de me dépanner plein de cours. Il y a Gautier et Florian, amis d'enfance. Il y a mes cousins avec qui je m'entends au top. Et tant d'autres, rencontrées à l'école, par le biais d'autres amis, à des conventions...
Question amour sinon ? J'espère que t'es au taquet et que tu chéries la fille de ton coeur du mieux que tu peux. C'est important ! Et si tu n'as encore pas trouvé de prétendante pour t'accompagner dans cette drôle de vie, ne désespère pas !
Moi ? C'est pas la fête... Cela fait plus d'un an que ma petite copine m'a quitté. Par SMS, et à l'époque t'as grave souffert. Genre, pendant des mois et des mois. T'as même essayé de la reconquérir mais le moment venu, elle s'est dégonflée et elle s'est "enfuie" comme lors de la rupture. Aujourd'hui elle a trouvé un nouveau mec, et je n'ai plus eu aucune nouvelle d'elle. Je me dis que c'est mieux comme ça... ...Elle me manque, c'est vrai. Je te souhaite vraiment de passer à autre chose mon gars. T'es un type bien, tu mérites quelqu'un de bien. C'est ce qu'une fille m'a dit un jour où je déprimais sévèrement. Depuis, j'ai gardé cette phrase dans un coin de ma tête ; peut-être que toi aussi tu l'as encore en toi. Une seule chose à te dire : sois heureux seul ou en couple, c'est la seule chose qui compte. Ne t'investis pleinement que quand la fille en vaut la chandelle. Ne t'attache plus à des filles qui ont plus besoin d'un psychologue que d'un petit ami. Et quand tu auras trouvé celle qu'il te faut.. Aime-là. Chaque jour. Chaque heure. Comporte-toi comme un homme, un vrai. Rendez-vous tous les deux heureux de votre relation. Sois le brave garçon gentil, doux et attentionné que tu as toujours été (et que tu resteras très probablement).
Pour tout le reste, suis les Quatre Accords Toltèques, surtout le dernier : c'est le plus important !
Voici ce que tu fais comme souhait pour l'avenir : avoir une belle maison, une gentille femme douce et attentionnée (et sexy !) à tes côtés, un boulot passionnant quel qu’il soit -j'espère que ce sera scientifique-, un chat, une voiture ; vivre en ville plutôt qu'à la compagne ; être un homme respectable et respecté ; et surtout : vivre heureux et bien entouré. Sois droit et respectueux avec tout le monde.
Peut-être que toi, tu auras façonné un rêve un peu différent. Ce n'est pas si grave. Le INFJ que tu es prête davantage aux sentiments du moment qu'à la logique pure. Ton coeur décidera pour toi, assure-toi juste que ton cerveau suive la cadence !
Je n'ai pas grand chose d'autre à te dire, mon vieux Thomas. Jusqu'à présent, ta vie a été calme en apparence, et toi seul sait qu'au fond de toi tu ne ressembles à rien de ce que les gens, même les plus proches, s'imaginent te concernant. Tu es mystérieux, ton existence est remplie de questionnements et d'énigmes insolubles dont les gens n'ont pas la moindre idée. Quand tu souris, dix mille expressions et sentiments se cachent derrière ce sourire. Quand tu es triste, même chose. Pour toi même, tu es une énigme.
Alors que tu aies changé ou non, je te souhaite d'avoir la paix intérieure et le bonheur que tu recherches tant. Quand tu recevras ce message, tu auras probablement arrêté d'imaginer ta vie en openings de manga. Tu te souviens ? Tu adorais faire ça : prendre un générique de manga que tu adores, remplacer les héros et leurs actions par des images de ta vie et hop ! Tu "fabriquais" une séquence de ta vie qui montrait tes sentiments et ton état au cours de cette période. Par exemple, Kana Boon-Silhouette de Shippuden pour ta rupture avec Sarah, l'opening 2 de Pokémon XY pour ta renaissance. Niji de Shippuden pour ta souffrance, Bloody Stream de JoJo pour tes phases "so fabulous". Tu ne te souviendras probablement plus de ces musiques qui auront marqué ta jeunesse. Ce n'est pas grave. Je suis conscient que tu finiras par les oublier. C'est comme ça. Mais ce fut super amusant !
Ce message devient long, et pourtant quand tu le liras, je sais que tu te diras "mais pourquoi mon ancien moi n'en a t-il pas écrit davantage ?!". La réponse : parce que ma vie entière ne serait pas suffisante pour que je te dise à quel point je tiens à toi. A quel point les expériences que j'ai vécues sont fantastiques par bien des aspects, et que celles que je rêve de vivre semblent si lointaines et si inaccessibles.
Quand tu liras ce message, je n'existerai plus. Je serai devenu un grand garçon -je l'espère haha- plus droit encore, plus mature. Plus heureux aussi, je te le souhaite vraiment. Mais j'aurai contribué à faire de toi ce que tu es aujourd'hui. Mes joies, mes doutes, mes douleurs, mes expériences de vie, mes souvenirs, mes appréhensions, mes rêves, mes espoirs... Je place tout en toi, en espérant que tu les garderas en toi le plus longtemps possible.
Un jour, il t'arrivera quelque chose. Quelque chose qui de prime abord, semble froid et hostile. Il arrivera aussi cette chose à Papa et Maman. A Papi et Mamie. A tes deux sœurs. A tes amis. A tous les membres de ta famille. A ton ancien amour, Sarah. Ce quelque chose, tu ne veux pas qu'elle arrive maintenant pour te chercher et t'emmener avec elle. Elle arrivera un jour oui, mais le plus tard possible. Alors vis, cours, souris et profite tant qu'elle ne prévoit pas de te déposer de l'autre côté de la rive. On s'aperçoit toujours trop tard que les bonnes choses ont une fin. Savoure chaque instant et quand ça ira mal (ça arrivera forcément dans ta vie et pas qu'une fois), efforce-toi de t'accrocher comme tu l'as toujours fait. Au nom de tous ceux qui croient et qui croiront en toi. Au nom des gens formidables que tu as côtoyés. Au nom des petits bouts de chous à qui tu souhaites donner la vie dans le futur. Et plus que jamais, pour toi. Pour moi.
Je te dis adieu, mon futur moi. Tâche de suivre mes conseils et de te souvenir de tout ce que je t'ai dit, et dieu sait que je n'ai effleuré qu'une partie de ta vie. Sache que je crois en toi plus que tout, même dans les moments difficiles. Thomas, tu es quelqu'un de bien. Ne l'oublie jamais.
Ton ancien toi, "Petit Thomas".
Sign in to FutureMe
or use your email address
Create an account
or use your email address
FutureMe uses cookies.
Learn how we use cookies to improve your experience by reviewing our Terms of Service
Share this FutureMe letter
Copy the link to your clipboard:
Or share directly via social media:
Why is this inappropriate?